Tutoriel: Lune à l’aquarelle. De quel matériel ai-je besoin?

Hier soir, en fouillant dans mon téléphone, je me suis rendu compte que je ne vous avais pas encore partagé ce beau tutoriel que j’avais préparé il y a déjà plus d’un mois! Voici donc sans tarder, une lune à l’aquarelle…

Lune et galaxie à l’aquarelle en timelapse

Je vous propose tout d’abord de regarder cette courte vidéo en timelapse. Vous pourrez y voir rapidement toutes les étapes de réalisation de la lune à l’aquarelle. Ensuite, nous survolerons le matériel utilisé pour ce projet et nous regarderons les étapes de réalisation une à une. Bon visionnement!

Lune à l’aquarelle: le matériel

Avant de débuter, voici le matériel utilisé:

Les étapes de réalisation

La première étape est de fixer le papier à une surface à l’aide du tape pour peintres ou encore du washi tape. Ensuite, il faut tracer un cercle. vous pouvez le tracer à la main ou encore avec un compas ou un objet rond que vous avez sous la main. On utilise ensuite la gomme de mie de pain pour estomper le dessin et ainsi le pâlir pour ne pas que notre tracé soit visible à la fin de notre projet.

Ensuite on mouille le cercle seulement, puis on applique du bleu foncé à différents endroits sur la surface mouillée. Il est bien important de laisser des espaces sans peinture. Une fois terminé, on utilise le séchoir à cheveux ou le heat gun pour accélérer le processus de séchage.

L’étape suivante est d’appliquer les couleurs choisies pour le ciel autour de la lune.

Il est bien important de laisser sécher le papier complètement suite à cette étape. Le séchoir à cheveux ou le heat gun est toujours une bonne option pour accélérer le processus de séchage.

Puisque l’aquarelle sèche toujours plus pâle que lors de l’application, je vous conseille d’appliquer une 2e couche de peinture dans le ciel. On laisse encore sécher ensuite.

Déjà la finition! À cette étape on utilise la gouache blanche et un petit pinceau de précision pour bien définir le contour de la lune et ses reflets de lumière.

Pour créer des étoiles on mouille bien le pinceau avec de la gouache blanche légèrement diluée avec un peu d’eau et on cogne 2 pinceaux ensemble de manière à ce que des gouttelettes blanches tombent sur notre ciel. Cela vous aidera à créer les étoiles les plus grosses.

Pour les petites étoiles, on utilise ensuite une brosse à dents avec le même mélange de gouache légèrement diluée.

Il ne vous reste plus qu’à laver vos pinceaux, retirer le tape et voilà, votre belle lune à l’aquarelle est terminée!

J’espère que vous avez expérimenté et que vous avez beaucoup appris! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou une question. Il me fera plaisir de vous aider progresser ou à choisir votre matériel au besoin. Vous pouvez également rejoindre notre belle communauté sur Facebook.

N’hésitez pas à partager!

Si vous croyez que ce texte pourrait intéresser vos amis, n’hésitez pas à le partager, cela me fait toujours grandement plaisir. À bientôt!

Josée xxxxx

Précédent
Précédent

Explorer l’aquarelle

Suivant
Suivant

Melon d’eau à l’aquarelle: réaliser un projet simple pour débuter