Melon d’eau à l’aquarelle: réaliser un projet simple pour débuter

Je l’avoue, aucun fruit ne me fait penser à l’été plus que le melon d’eau… Un bon melon coloré, juteux et sucré, ça goûte le soleil pour moi! Dans une tentative ultime d’appeler l’été j’ai décidé de vous préparer un petit tuto pour apprendre à réaliser de belles tranches de melon d’eau à l’aquarelle.

Tranche de melon d’eau à l’aquarelle

Dessiner un melon d’eau

La première étape pour réaliser votre melon d’eau à l’aquarelle est donc de faire un léger dessin de la forme de votre melon avec un crayon de graphite sur votre papier aquarelle. On peut simplement faire un triangle avec la ligne du bas arrondie. Il est important de ne pas peser fort sur votre crayon car on pourrait voir les lignes de crayon au travers la peinture une fois que celle-ci sera sèche. On peut également venir atténuer le dessin avec une gomme de mie de pain. Celle-ci permet d’effacer délicatement les marques de crayon de plomb sans endommager le papier aquarelle. Elle permet également de ne pas effacer complètement le dessin, pour le garder le très léger, ce qui est idéal une aquarelle.

Les étapes de réalisation du melon d’eau à l’aquarelle: dessin, melon et détails.

Technique humide à l’aquarelle: mouillé sur mouillé

Après avoir réalisé votre léger sketch, c’est le moment de sortir votre peinture aquarelle, votre palette à mélanges, votre pot à eau et vos pinceaux! Pour cet exercice, je vous propose d'explorer la technique humide “mouillé sur mouillé”. C'est une technique propre à l’aquarelle qui consiste à peindre sur un papier ou une surface déjà mouillée.

Cette technique est plus difficile à contrôler que la technique sèche. Les couleurs se dispersent, les contours sont flous et les couleurs se fondent entre-elles, mais j’adore cette technique car elle pratique notre “lâcher-prise”!

Nous allons donc mouiller la surface du melon que nous avons tracé. Lorsque la surface de notre melon est bien mouillée (mais pas trop!) on vient déposer du rouge/rose/mauve dans l’eau. Préparez-vous à être témoins de la magie de l’aquarelle! Les couleurs dansent dans l’eau, c’est magnifique, j’adore cette étape!

Les pigments qui dansent dans l’eau

On doit s’assurer de bien appliquer de la couleur sur toute la surface. Il est important de se rappeler que l’aquarelle pâli en séchant donc il faut être bien généreux! On peut même ajouter quelques petites gouttes d'eau à la fin pour un maximum d'effets sur la chair notre melon.

Un peu de vert: peindre l’écorce du melon d’eau

Une bonne tranche de melon d’eau, ça vient avec une belle écorce bien verte. Nous allons donc laisser un petit espace blanc dans le bas de notre tranche de melon d’eau (du côté arrondi) et nous allons mouiller une ligne en dessous. C’est ici que nous allons venir mettre un beau vert vibrant. Nous pourrons ensuite ajouter une ligne verte plus foncée complètement au bas de notre écorce de melon.

Écorce de melon d’eau à l’aquarelle

Aquarelle: tout est dans les détails

Lorsque la peinture est bien sèche, on peut voir les différentes teintes et les effets créés par l’eau et les différents pigments. C’est également à cette étape que l’on peut revenir peindre par-dessus pour ajouter les petits pépins du melon d’eau et les détails de lumière. J’ai utilisé un mélange de brun et de noir pour les pépins et un crayon gel blanc pour les reflets de lumière. On pourrait également utiliser de la gouache blanche pour réaliser cette étape.

Rien de mieux qu’un court vidéo: melon à l’aquarelle

Je vous propose de regarder cette courte vidéo en timelapse. Vous pourrez y voir toutes les étapes de réalisation du melon d’eau à l’aquarelle.

Félicitation! Vous avez réalisé un magnifique melon d’eau à l’aquarelle

J’espère que ce petit tutoriel vous a plu et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou une question. Il me fera plaisir de vous aider!

Si vous croyez que ce projet pourrait intéresser vos amis, n’hésitez pas à le partager, cela me fait toujours plaisir. À bientôt!

Josée xxxxx

Précédent
Précédent

Tutoriel: Lune à l’aquarelle. De quel matériel ai-je besoin?

Suivant
Suivant

Débuter son carnet créatif en toute simplicité